À propos
Démarche
Espace. Ouverture. Pause. Présence.
Je m’intéresse à la rencontre, autant avec « soi » qu’avec ce qui est « autre », et questionne le concept de « frontière ». Ma recherche personnelle explore les résonnances tangibles et subtiles avec la nature; les états de présence/corps qui naissent de cette rencontre.
Questions. Explorations. Jeu. Découvertes. Doutes. Émerveillement.
Les ateliers sont l’occasion de partager mes questionnements et d’en accueillir de nouveaux. Une invitation à plonger ensemble dans le terrain poétique et sensoriel qu’offre notre matière corporelle afin de trouver des réponses. Trouver des réponses, puis les oublier, afin d’en découvrir d’autres. La possibilité d’aller jusqu’à oublier ces questions qui tendent à définir la façon dont nous percevons et nous agissons au quotidien, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Une possibilité parmi tant d’autres. Ça vous dit?
Biographie – Vanessa Gagnon
Éducatrice somatique par le Mouvement certifiée en Body-Mind Centering®
Diplômée du D.E.S.S. en éducation somatique offert à l’UQÀM

Lorsque bouger est devenu synonyme de plaisir et de liberté, les frontières délimitant ce que je croyais possible ou non sont devenues poreuses.
Passionnée par le théâtre, j’ai d’abord eu un plaisir fou à enseigner, écrire et faire de la mise en scène pour Les ateliers artistiques Côte à Côte. Curieuse de nature, j’ai ensuite complété une formation professionnelle en théâtre corporel à Paris et fait un bref passage dans l’univers de la danse contemporaine à Québec. C’est suite à ces années d’immersion dans le monde du corps et de son potentiel expressif que j’ai découvert l’éducation somatique; que j’ai trouvé « l’autre chose » que je cherchais, mais ne pouvais nommer. Comment nommer ce qu’on ne connaît pas? Comment le comprendre? Comment l’imaginer? Heureusement qu’il y a l’intuition…
Aujourd’hui certifiée en Body-Mind Centering (j’ai étudié au Kinesthetic Learning Center aux États-Unis ainsi qu’à Moveus en Allemagne) et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (complété au Département de danse de l’UQÀM), je développe une approche centrée sur le potentiel expressif et créatif de chaque individu.